Rapport de stage
FILIÈRE : Technicien en Réparation des Engins à Moteur option Poids Lourds et Autocars « TREM PL »
EFFECTUEE : VOLVO Maroc
Réalisé par : IMAD EDDAROUJI Group : A
ENCADRÉ PAR : Mr REDOUAN
Mr LOUZI
Mr GARCU
PROMOTION 2011
FORMATION ALTERNE
Sommaire
Ø REMERCIEMENT
Ø AVANT PROPOS
PARTIE 1
Ø Introduction
Ø Présentation de la sociéte VOLVO
Ø Plan de siège à Casablanca
Ø Les tâches effectuées
PARTIE 2
Ø Thème
Ø Conclusion
Remerciement
Je tiens à remercier le chef d’atelier VOLVO Maroc Mr ELJAÂFARI ABDERRAHIM d’avoir bien voulu m’accepter en tant que stagiaire au sein de la société.
Ainsi je remercie Mr GHRIS BRAHIM, chef d’équipe, et Mr KHOLAAK FOUAD qui ma satisfait de montrer plusieurs actes et de répondre à mes curiosités, et qui ma fait sa confiance d’effectue des travaux tout seul.
Je tiens également à exprimer toute ma gratitude à tout le personnel de la société qui m’ont soutenu et aidé durant toute la période du stage à savoir :
M. CHAABANI; M. MOUSSA
M. HASONN; M. AITOZEDI
M. MSTOR; M. KHALOF
M. HJAJI; M. AMALI
Et bien sur mes formateur Mr.REDOUAN, Mr.LOUZI, Mr.GARCU je la distingue mes sincères remerciements, qui nous accorder ces forts de bien former.
Finalement je remercie respectivement Tous qui en m’aide pendant s’est deux années soit à ma formation à l’INFTR, soit au période de stage.
Avant propos
A la fin de la 2 eme année de formation et pour que celle-ci soit enrichie, l’OFPPT nous obligeons de faire un rapport sur mon stage pratique. Quant à moi j’ai effectué un stage dans la sociéte VOLVO Maroc durant la période de trois mois séparer depuis le 01/12/2010 au 01/04/2011 pour avoir une expérience pratique professionnelle et faire un comparaison entre ce qui j’ai appris durant ma formation (1 er et 2 eme année en TREM PL) et ce que j’ai pratiqué en tant que stagiaire.
Introduction
Le stage est considéré comme une occasion qui m’a permis de nouer un contact direct avec le monde de travail et m’a aidé à renforcer la théorie par la pratique.
Ce qui aide à élargir mes connaissances et me facilite l’adaptation à la vie professionnelle et l’établissement des rapports directs avec les autre, qui débouche sur une intégration assez bien et favorable.
Dans la première partie je présentais la sociéte et ses services, ensuite j’en arrivais à la présentation de mes taches effectuées au cours du stage.
Puis j’allais présenter la thème choisie, mon rapport prend fin avec une conclusion qui reflétera mes impressions durant mon stage.
PLAN DE SIÈGE
À Casablanca
LES TÂCHES EFFECTUER
Tout d’abord j’ai effectué mon stage dans l’atelier de VOLVO à Casablanca. Comme début j’ai stage donne la zone de service rapide (vidange, changement des courroies, graissage, programmation de système de véhicule qui passe par l’entretien, lecture des pannes, et l’effacement des pannes ; purge d’embrayage. Ces opérations me permet d’avoir connaître les bases de travail (sécurité, qualité, et les secrets de travail).
Après j’ai participé à des grands travaux, c’est ici que je fais une bonne expérience, j’ai travail par exemple à changement de disque et le plateau de pression d’embrayage. Changement de plaquette de frein ou le tambour et la mâchoire de frein. Recherche des pannes ; changement des chambres des injecteurs ; changement de turbocompresseur ; changement d’axe de fusé de roue; réglage de jeu de soupapes ; réglage de la barre de direction et la barre de stabilisation ; changement des capteurs, des actionneur et des appareille de commande.
Encore je suis travail dans la zone de renouvellement des organes. Si la zone la plus important dans l’atelier. Dans cette zone j’ai participé à la démontage contrôle et montage des boites de vitesses. Renouvellement du moteur, démontage et montage du culasse, déposer et reposer l’embiellage. Et la renouvellement de pont déférentiel changement de pignon d’attaque et la couronne.
J’ai fait des expériences aussi au magasin pendant la volontaire de la sociéte, j’ai occupé la poste de magasiné d’atelier.
La désignation complète du moteur D7E signifie :
D = Diesel
7 = Cylindrée totale en litres
E = Génération
320 = Variante (puissance en chevaux)
Le moteur D7E de VOLVO est conforme aux normes d'émission pour Euro 3 et Euro 4 et est disponible en trois variantes de puissance : 240, 280, 290 respectivement 320 chevaux. Il s'agit d'un moteur diesel à six cylindres en ligne, avec injection directe (Common Rail qui sera mon thème de projet de fin formation), turbocompresseur, refroidissement d'air de suralimentation et injection électronique (EMS). La distribution moteur est placée à l'arrière sur le moteur.
En option, le moteur est équipé d'un frein de compression JAK (Jacob's Engine Brake). Les injecteurs n'ont aucun contact avec l'arbre à cames, ils sont commandés par l'unité de commande du moteur. La forte pression d'alimentation est emmagasinée dans le tuyau de refoulement du distributeur (rampe commune) pour tous les injecteurs.
Pour identifie le moteur, il y a deux étiquettes identiques permettent d'identifier le moteur et d'obtenir diverses données concernant le moteur. L'une est rivée sur le côté et l'autre est collée sur le cache culbuteurs. Le numéro de série du moteur se trouve sur l'étiquette et non pas sur le moteur.
Ø Capteurs du système de commande moteur
1. Capteur de température du liquide de refroidissement
2. Capteur de niveau de liquide de refroidissement
3. Capteur de pression et de température d'air de suralimentation
4. Capteur de niveau et de température d'huile
5. Capteur d'arbre à cames, position du moteur
6. Capteur d'indicateur de filtre à air (non monté sur le moteur)
7. Capteur de pression de carburant
8. Capteur de pression d'alimentation, carburant
9. Bouton d’arrêt du moteur
10. Capteur de pression d'huile
11. Capteur de régime, volant moteur
12. Capteur pour le séparateur d'eau/indicateur d'eau
Système de commande moteur
Le moteur comporte de nombreux capteurs. La grande différence avec le nouveau système EMS2 par rapport à l'ancien système est que la nouvelle unité de commande est plus puissante et a une plus grande capacité de gestion des informations, davantage de capteurs peuvent être branchés à l'unité de commande. L'unité de commande peut ainsi récupérer plus d'informations pour mieux gérer le moteur, plus rapidement, et transmettre les informations aux autres unités de commande concernées du système électrique. Les nouveaux capteurs qui sont reliés à l'unité de commande s'appliquent au système SCR, lesquels n’est pas décrits ici. Ces capteurs sont reliés par l'unité de commande SCR, qui est une unité secondaire à l'unité de commande du moteur.
L'unité de commande est refroidie par un serpentin de refroidissement où le carburant est utilisé comme réfrigérant. Les contacts électriques (EA, EB) sont branchés au centre de l'unité de commande.
conclusion
En guise de conclusion, je tiens à signaler que le stage que j’ai effectué au sein de la sociéte Volvo Maroc m’a été d’une grande utilité dans la mesure où il m’a permis de découvrir le monde du travail, de mes sensibiliser aux conditions de celui-ci et de m’initier aux relations dans une établissement
Cette période de stage a présenté également pour moi une occasion pour apprendre que le travail exige un certain nombre de relations et comportements.